Liberté

Publié le par Camille Butterfly


Je rêve de liberté
A en perdre tout espoir.
Je ne vois que les barreaux noirs
De ma cage forgée d'éternité.

Une lueur si douce mais pourtant
Si insoutenable de félicité
Que ma main tendue en imploration
Ne peut même d'un souffle, l'effleurer.

Je pense à ma détresse,
Ce mal-être dévastateur
En possession de tout mon corps.

Lui, si rêveur qu'une étincelle
L'envole comme un papillon
En quête de couleurs torrentielles.


Mais toujours survient
La chute éphémère de la mort,
Néant incommensurable que
Seule une âme épouse en un brasier sacré
Restaurant le trône de sa royauté.

Me perdre, telle est ma volonté.
De ce monde devenir aveugle.
De cette vie devenir infirme.
De la mémoire effacer toutes traces.

Dans un sommeil profond d'oubli
Plonger avec délice.
Espace de rien, semblant de liberté
Qu'une imagination meurtrie d'illusions
Ne songe même plus à fuir,
Refoulant sa quête en un tombeau profané.

Cicatrices immortelles,
Témoins d'un temps qu'elles ne peuvent effacer,
Emportant avec lui les murmures de mes larmes
Qu'une soif ne peut apaiser derrière ma prison.

Délivrance quand viendras-tu ?
Je ne suis déjà plus...









Publié dans Poème

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Camille,c'est par pur hasard que je suis tombée sur votre blog. Ce poème magnifique représente exactement ce que vit présentement le garçon de ma tendre amie qui se meurt actuellement. Me permettez-vous de l'inclure dans un prochain billet avec cette magnifique photo? il est entendu que je vous citerais et ferais référence à votre blogue, Soyez-en assurée.En vous remerciant à l'avance de votre réponse hâtive, qu'elle soit positive ou non! Je reviendrai vous lire...Vous pouvez m'écrire à: www nanoulaterre.blogspot.com 
Répondre
L
Tes mots Camille sont déjà forts mais la valeur des images associées font de l'ensemble un hymne à la liberté mais aussi aux dégats causés par son manque! Amitiés
Répondre
G
Tes paroles sont si justes... Elle représentent ce que je ressens. J'aime bien le changement par rapport à ton titre "Liberté" et la fin de ton poème, où tu parles de délivrance...
Répondre
P
Il me plaît d'inter-agir alors que le texte a pri sa maturité, deux ans à s'affiner aux nouveaux regards, comme un vin laissé au repos, l'ivresse des mots a semé le doute quant-au titre même du poème, entre la liberté cherchée et la délivrance attendue. Les papillons sont bien ici sur chaque lettre que tu donnes. Moravagine.
Répondre
C
Coucou Phillio !heureuse de te revoir parcourir mes évasions parsemées de papillons (^_^)
M
Si l'amour fait coulé beaucoup d'encre, la "détresse" est une source inépuisable. Le vocabulaire me semble tout droit sorti d'un jeu vidéo moyen ageux, d'un livre de conte et sorcière, mais tu le manis de manière a donner de la Grandeur, de l'immensité. Parfois un peu trop (à mon gout ^^) mais globalement bien utilisé. Une musique du seigneur des anneaux conviendrais je pense.mais moi ce que j'en dis hein...
Répondre
C
C'est intéressant de voir comme certains mots sont automatiquement associés à des références précises et qui ne sont propres qu'au lecteur en réalité, à sa culture et à son univers, car si on y regarde de plus près, un mot possède une signification mais le lecteur va se l'approprier et lui donner une dimension personnelle (par exemple le mot "âme" pour un poète, un religieux, un athé va se teinter différemment).